Vie scolaire

Bienvenue au Collège !

Conseiller Principal d’Education (CPE) : Harmony Albertini

Le CPE travaille avec 4 assistants d’éducation, son bureau se trouve dans le bâtiment du pôle 6ème.

La priorité restant pour tous, la sécurité et le bien-être de chaque élève. Cette mission est aussi partagée par une psychologue, une éducatrice spécialisée.
Notre mission commune est de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
La Vie scolaire a pour vocation d’être un espace de dialogue et d’écoute pour tous les élèves avec ceux qui contribuent à aider ces derniers dans l’élaboration d’un projet de vie propre à chacun.
Ainsi dans nos bureaux se rencontrent des parents et des enseignants, des élèves entre eux pour renouer des liens ou apaiser tensions et conflits, pour un rappel à la règle ou exprimer une difficulté passagère.
La Vie Scolaire est donc une zone de passage quotidien pour les membres de cette communauté mais elle est aussi définie comme un temps : gestion des absences et retards, surveillance, activités pendant la pause méridienne, soutien scolaire, suivi individuel et collectif des élèves (ce qui nécessite un travail en collaboration avec tous les partenaires : équipe de direction, enseignants et en particulier professeurs principaux et psychologue).

Organisation de la Vie Scolaire

Les élèves sont accueillis à partir de 7h45.
Les horaires de cours sont de 8h10 à 12h05 et de 13h30 à 17h25 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et le mercredi matin de 8h10 à 12h05. Les contraintes sanitaires peuvent bien sûr venir modifier ces horaires.
En fonctions de leur régime de sortie scolaire les élèves peuvent sortir de l’école après le dernier cours de la matinée ou de la journée, sinon une étude est organisée pour garder les élèves (ils peuvent en profiter pour avancer leurs devoirs et également obtenir de l’aide aux devoirs).
Les élèves peuvent également venir à l’école le mercredi après-midi dans le cas d’une retenue (sanction) ou dans le cadre d’activités sportives.
Le bureau de la vie scolaire se trouve dans le bâtiment C au rez de chaussée en face le CDI.
Ala vie scolaire, les assistants d’éducation renseignent les élèves sur les informations de scolarité quotidienne et chaque assistant est référent d’un niveau de classe :

    • – 6èmes : Mme Gruffaz
    • – 5èmes : Mme Gohier
    • – 4èmes : Mme Oudry
    • – 3èmes : M.Vandenberghe

Les assistants gèrent les absences, les retards mais aussi les soucis quotidiens des collégiens et les problèmes de discipline avec l’aide du CPE.
Lorsque les collégiens n’ont pas cours, ils vont en salle d’étude. Les heures d’études sont encadrées par un assisant d’éducation qui accompagnent les élèves pour faire leurs devoirs. Toute heure d’étude au collège commence par un quart d’heure de lecture.

Règlement intérieur

Afin de bien vivre ensemble, un règlement existe pour chaque unité pédagogique (1 pour le primaire, 1 pour le collège et 1 pour le lycée). Il est étudié en début d’année, signé par les enfants et leurs parents.

Extrait :
« Notre école est un lieu de vie où se côtoient des adultes, des adolescents et des enfants. Chacun peut à son tour être accueilli et accueillant… Cette communication se développe dans un climat de confiance et d’échanges réciproques. Notre école est une communauté éducative où chacun s’engage à respecter l’autre, dans son individualité et sa différence et à participer activement à la vie du groupe ».
Cliquez pour le règlement complet :