Musique

Bienvenue au Collège !

L’éducation musicale au collège

En plus de l’heure hebdomadaire d’éducation musicale imposée par les programmes au collège, notre établissement propose aux élèves de prolonger, d’approfondir ces apprentissages au sein de la chorale, de l’atelier musique, d’ateliers en autonomie et du partenariat avec le festival Guitare En Scène.

Le cours d’éducation musicale

Suivant les programmes de l’éducation nationale, le cours d’éducation musicale permet aux élèves du collège de travailler les compétences suivantes :

  • -chanter et interpréter
  • -écouter, comparer, construire une culture musicale commune
  • -explorer, créer, imaginer, produire
  • -échanger, partager, argumenter, débattre

Ce travail permet tout au long du collège d’aborder des styles musicaux très variés.
L’utilisation de l’IPad en cours permet, avec l’application GarageBand, des travaux de création motivants pour les élèves.

La chorale

La chorale de la Présentation de Marie, dirigée par Elisabeth Chypre, professeur d’éducation musicale, existe depuis 1995.
Chaque année, la chorale se produit lors d’un ou plusieurs concerts souvent en collaboration avec d’autres musiciens, parfois professionnels, ou d’autres chorales.
Les 35 choristes sont répartis en deux groupes. Les 6e, 5e qui répètent les lundis de 15h30 à 17h30 et les 4e, 3e qui répètent les jeudis matin de 8h10 à 9h05.
Cette répartition permet un travail adapté aux tranches d’âge mais n’exclût pas un rassemblement pour les concerts.
Pour venir chanter à la chorale, il faut s’inscrire auprès du professeur, être motivé et assidu.
C’est gratuit!

L’atelier musique

Depuis 6 ans, nous avons la chance d’accueillir chaque lundi, dans le cadre des activités proposées par l’établissement, Stéphane YAÏCH, professeur de guitare de l’école de musique, qui assure la direction de l’atelier musique.
Pour participer à cet atelier pop-rock, il faut déjà avoir quelques bases en musique, puisqu’il s’agit de jouer en groupe…. Stéphane Yaïch adapte cependant la difficulté des morceaux au niveau des élèves et à l’effectif instrumental dont il dispose…
Les chanteurs ou chanteuses qui n’ont pas peur de chanter en solo sont les bienvenus-es.
L’atelier se produit en concert une ou deux fois par an et souvent avec la chorale.

Le festival Guitare En Scène

Pour la 5e année, nos élèves de 3e ont la chance de collaborer avec le festival de renommée internationale Guitare En Scène qui a lieu chaque année à St-Julien depuis 15 ans.
Collant parfaitement aux programmes de l’éducation nationale, cette collaboration nous permet d’aborder tous les répertoires de la musique pour guitare, d’en aborder tous les modes de jeu, de découvrir l’histoire de l’amplification, les premiers grands festivals, et d’apprendre à protéger ses oreilles!
Il permet également un travail avec le professeur d’arts-plastiques dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
Après un échange avec les organisateurs du festival, une initiation à la guitare, un concert pédagogique, quelques élèves volontaires sont invités à une soirée du festival en juillet et à visiter le backstage (voir site de Guitare en Scènehttps://www.guitare-en-scene.com/fr/ecole-1185)

La musique en autonomie

La salle de musique du collège, dotée d’instruments (guitares, batterie, amplificateurs, micro, piano…) est parfois prêtée aux élèves pour un travail en autonomie s’ils ont un projet musical qu’ils souhaitent présenter.
Chaque année, les 3e organisent leur concert, pour financer un voyage et mettre à profit ce qu’ils ont appris avec l’équipe de Guitare En Scène.
De même, en fin d’année, pour la fête de la musique, tous les élèves qui le souhaitent peuvent se lancer dans un projet musical…en autonomie. Chaque année, de nombreux talents sont découverts !

Tous ces projets sont depuis un an, mis à mal par la pandémie, nous espérons qu’ils reprendront dès que possible!