Projet d’établissement

Mettons-nous ensemble et nous ferons l'École

Notre projet repose sur un contrat de confiance établi entre les familles et l’établissement de La Présentation de Marie, sur lequel se fondent nos relations et sans lequel l’éducation de l’enfant ne peut être possible.

Notre enseignement repose sur 4 valeurs essentielles :

Prendre en compte la valeur de chacun

Nous souhaitons donner sa chance à chacun. Au sein de notre établissement nous promouvons la reconnaissance de l’autre. Mixité sociale, culturelle et religieuse sont les maîtres mots, nous les entretenons au travers de projets fédérateurs et d’activités épanouissantes. S’ouvrir c’est notre volonté, c’est pourquoi le dialogue et l’encouragement sont au cœur de nos enseignements.

Cultiver le plaisir d’apprendre

Nous voulons que les jeunes puissent venir à l’école en ayant une réelle envie. Notre souhait est que nos apprentissages aient du sens, que l’on puisse amener les jeunes vers une autonomie plus importante, et qu’ils puissent s’épanouir dans le cadre scolaire. Nous ne souhaitons pas juste transmettre des savoirs savants, mais qu’ils puissent développer leur enrichir leur savoir-faire, leur savoir-être et des savoir-devenir.

Donner le goût de l’effort

Notre objectif est d’amener chacun de nos élèves vers la réussite, en valorisant le travail de qualité, quels que soient leurs talents. Mais la réussite est un réconfort, pour l’avoir il faut donner tous ses efforts. L’idée est de faire prendre conscience aux jeunes que chaque étape, chaque pas qu’ils font est un pas pour leur construction et leur développement personnel dans lesquels le travail, la volonté et la persévérance sont primordiales.

Aider à grandir

Le respect, la bienveillance et la tolérance sont les piliers de notre accompagnement pour nos élèves. Nous souhaitons réellement leur apprendre que l’erreur n’est pas une fatalité, mais qu’elle aide à grandir. L’aider à grandir c’est aussi l’ouvrir et l’accompagner spirituellement sous le regard des Évangiles et à la lumière de la fondatrice de l’établissement, Marie Rivier.