Projets solidaires

Bienvenue au Collège !

Par le biais de la Pastorale, les collégiens participent à de nombreux projets solidaires. Il s’agit de traduire en actes les principes d’humanité et de fraternité abordés et partagés lors des ateliers Dialogue, en proposant aux élèves de monter des projets solidaires ou d’y participer activement. Ceci contribue à construire une communauté éducative ouverte aux plus démunis et à apprendre à chacun à donner de soi-même gratuitement aux autres.

Parmi ces projets on retrouve :

L’opération Bol de Riz. Il s’agit d’une journée durant laquelle les membres de la communauté éducative qui le souhaitent, acceptent de manger différemment pour permettre de reverser les fonds à une association. En 2020, le bénéfice de cette action sera reversé à l’association « Marie Rivier solidarité ». Pour en savoir plus sur l’association, cliquez ici.

La collecte pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie. Tous les ans, les collégiens participent à la collecte de denrées alimentaires pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie. Cette collecte est mise en place pour aider les personnes démunies du département qui ont du mal à se nourrir correctement. Son objectif principal est la lutte contre la faim et le gaspillage.

Les Green Lanterns. Sensibles aux problèmes environnementaux, un groupe de collégiens a décidé de réfléchir et prendre des initiatives pour réduire l’impact de l’école sur l’environnement et sensibiliser les élèves à l’écologie.

Les élèves membres de ce groupe mettent en place de nombreuses opérations telles que la mise en avant de producteurs locaux, le nettoyage de la cour afin de sensibiliser leurs camarades à jeter leurs déchets dans les poubelles présentes dans la cour et non au sol.

Pour découvrir les actions des Green Lanterns.

Pour découvrir l’opération anti-déchets des Green Lanterns.

La Journée de la Paix. A l’occasion de la journée internationale de la Paix, une collecte de vieux manuels, projet « éco geste », et la collecte de stylos plastiques usagés projet « Terra cycle » ont été mis en place afin de faire un petit geste de paix pour notre environnement.

Les cartes de vœux. Durant les périodes de fêtes de décembre, tous les élèves de La Présentation de Marie sont répartis en groupe afin d’utiliser leur talent pour réaliser des cartes de vœux qui seront envoyées à des personnes âgées, dans le but de les faire se sentir entourées.