Liaison CM2 – 6ème

Bienvenue au Collège !

Liaison CM2 - 6ème

La 6ème est la dernière année du Cycle 3 (CM1 – CM2 – Sixième) aussi appelé « cycle de consolidation ». C’est aussi une année de formation pendant laquelle les jeunes apprennent leur « métier de collégien ».

La transition du CM2 au collège est toujours une étape importante dans la vie d’un jeune, et c’est parfois aussi une étape un peu stressante (pour le jeune et/ou pour ses parents).
A la Présentation de Marie, nous avons progressivement mis en place tout un dispositif pour faciliter cette transition etrenforcer la liaison CM2-6ème.

Avant l’arrivée en 6ème, dès le CM2 :

  • – Les élèves qui sont en CM2 à La Présentation de Marie bénéficient d’une journée d’immersion au collège. En binôme avec un élève de leur classe, ils sont accueillis dans une classe 6ème, pris en charge par un binôme d’élèves de 6ème et ils suivent les cours de la classe toute la journée.
  • – Les élèves de CM2 venant d’un autre établissement participent à une réunion de présentation où ils font la connaissance de certains membres de l’équipe éducative et où ils peuvent poser toutes leurs questions. Ils visitent également l’établissement.

Quand l’enfant arrive en 6ème :

  • – Les 6ème sont accueillis seuls la première journée, sans les autres niveaux. Ils ont ainsi le temps de prendre des repères dans leur nouvel environnement.
  • – Tous les élèves de 6ème sont regroupés dans un bâtiment dédié, le Pôle 6ème, où chaque classe dispose de sa propre salle, comme en primaire. Bien sûr certains cours ont lieudans les autres locaux du collège (par exemple pour les Arts Plastiques, l’Education Musicale, la Technologie ou les Sciences). Ceci permet s’habituer progressivement à la vie collégienne.
  • – Le Pôle Numérique, particulièrement important en 6ème puisque c’est la première année avec la tablette, se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment Pôle 6ème pour une plus grande facilité d’accès en cas de souci.
  • – Les 6ème bénéficient d’un emploi du temps aménagé : pas de cours après 15h30 les lundis et les vendredis afin de permettre aux élèves de poursuivre leurs activités extra-scolaires (certaines sont proposées dans l’établissement, cliquez ici pour en savoir plus). Avec lien vers la page Activités Extra-scolaire
  • – En début d’année, tous les élèves de 6ème participent à l’Atelier Apprendre à apprendre, animée par une intervenante extérieure, Catherine Legros. Au programme : découverte du cerveau, de son fonctionnement et de ses besoins, des pistes pour mieux apprendre sont proposées. Deux autres séances plus tard dans l’année viennent compléter cet atelier.