La Pastorale

Bienvenue au Collège !

La pastorale

Les activités de pastorale proposées aux collégiens sont sous la responsabilité de Marylin ROULLIER, adjointe en pastorale scolaire, avec l’aide de Monia CUNEO et de plusieurs intervenant(e)s.

 

L’atelier de formation humaine DIALOGUE

Cet atelier est intégré dans les emplois du temps à raison d’une heure tous les 15 jours. La participation est obligatoire.

La finalité de cet atelier consiste en ce que les élèves trouvent un écho à leurs interrogations humaines et trouvent des réponses aux questions portant sur le sens de leur vie. Il aborde aussi les questions de religions.

Cet atelier respecte la liberté de conscience et de croyance de chacun tout en proposant le point de vue chrétien sur les grandes interrogations.

Différents supports sont utilisés : documentaires, témoignages, actualités, supports cinématographiques ayant une portée spirituelle, humaniste et religieuse.

 

Les visées de l’atelier « Dialogue » sont :

  • De faire réaliser aux élèves que dès leur origine, les cultures et civilisations sont religieuses
  • D’acquérir un minimum de connaissances au sujet des religions monothéistes (figures fondatrices rites et fêtes, dogmes, apports civilisationnels)
  • De découvrir que des hommes peuvent croire et vivre différemment et que cela peut être source d’enrichissement réciproque

Cet atelier Dialogue est une mise en application de ce qui figure dans les Statuts de l’Enseignement Catholique dont le projet est fondé sur l’Évangile : « Comme communauté éducative, un établissement catholique d’enseignement vise à la formation de la personne dans sa totalité y compris sa dimension spirituelle. »

Cette valeur se retrouve dans le projet d’établissement qui est le projet pastoral de l’école. La pastorale est donc transversale et concerne l’ensemble de la communauté éducative.

 

La catéchèse au sein du collège ThéoPrésent-MEJ (mouvement eucharistique des jeunes)

Intégrée dans les emplois du temps à raison d’une heure tous les 15 jours, la participation est libre.

Ouvert à tous les élèves, l’atelier ThéoPrésent-MEJ s’adresse à ceux qui désirent continuer à approfondir la foi chrétienne ou simplement la découvrir.

Les élèves ont aussi l’occasion de se préparer à la Profession de foi et à différents sacrements (baptême, première communion, confirmation). L’accompagnement se fait en lien avec le prêtre de la paroisse de Saint-Julien.