Qui sommes-nous ?

Mettons-nous ensemble et nous ferons l'École

La Présentation de Marie est un ensemble scolaire privé catholique, sous contrat d’association avec l’état. Nous accueillons chaque année environ 1400 élèves.

De la Petite Section de maternelle à la Terminale, notre souhait est de transmettre à vos enfants des valeurs essentielles pour leur vie actuelle et future. Nous souhaitons les accompagner tout au long de leur scolarité, dans un cadre structuré et exigeant afin qu’ils bénéficient d’un enseignement de qualité.

Notre mission est de penser et d’agir dans la bienveillance afin d’aider les élèves à grandir, à se construire, à s’épanouir et à devenir les citoyens de demain, au nom de la Mission d’Église qui nous rattache au Projet de l’Enseignement Catholique et au Diocèse d’Annecy.

Notre communauté éducative

La communauté éducative rassemble tous les personnels qui travaillent au sein de notre ensemble scolaire, les familles qui nous confient leurs enfants ainsi que les jeunes eux-mêmes.

Les équipes de la Présentation de Marie

 

L’association des parents d’élèves (l’APEL)

Sa mission est d’accompagner les parents et les représenter au sein de notre groupe scolaire. L’APEL organise et/ou participe à des actions diverses tout au long de l’année scolaire de la maternelle au lycée.

Présidente : Trang Sciascia

En savoir plus sur l’APEL et ses actions

 

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (l’OGEC)

L’OGEC gère et assume la responsabilité financière, juridique et sociale de notre ensemble scolaire. Il est également l’employeur de nos personnels administratifs et de services. C’est une association régie par la loi 1901, composée de membres bénévoles qui, en échange de beaucoup de leur temps, mettent leurs compétences et tout leur cœur au service de l’établissement.

Président : François Duval

En savoir plus sur l’OGEC et ses actions

Nos partenaires

La Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC 74)

Notre ensemble scolaire agit sous la tutelle de la DDEC 74.

La Direction Diocésaine est l’instance qui régit la politique de l’Enseignement Catholique en Haute-Savoie, sous la responsabilité ecclésiale de l’évêque, Mgr Yves Boivineau. Elle définit une ligne directrice permettant une plus grande cohésion entre les différents établissements scolaires. Elle constitue également un lien privilégié avec les instances de l’éducation nationale et coordonne plusieurs services pour nous aider dans la gestion du groupe scolaire.

Directeur Diocésain : Marc Héritier

Pour en savoir plus

La communauté des sœurs de la Présentation de Marie

Les sœurs de la Présentation de Marie ont créé notre école en 1833 et l’ont gérée jusqu’à ce que l’établissement passe sous la tutelle de la DDEC 74. Les valeurs et principes de leur fondatrice, Marie Rivier (Mettons-nous ensemble et nous ferons l’école !) sont aujourd’hui encore au cœur de notre « vivre-ensemble ».

Nous avons conservé des liens étroits avec la communauté qui est toujours propriétaire du site et des murs. Ce liens se manifestent par exemple par :

– un siège à notre conseil d’administration

– le voyage annuel des 6ème à Bourg Saint Andéol ou Montpezat « Sur les traces de Marie Rivier »,

– la participation par les élèves à des projets solidaires au profit de l’Association Marie Rivier,

– les cartes préparés par les collégiens pour soutenir les Sœurs quand la communauté a été touchée par la Covid.

Toujours à nos côtés, les Sœurs de la Présentation de Marie nous accompagnent avec bienveillance. C’est aussi grâce à leur participation financière que des projets d’ampleurs, comme la construction du nouveau lycée, ont pu voir le jour.

Pour en savoir plus sur les actions des Sœurs en France et dans le monde  :

Les entreprises et acteurs économiques locaux

Chaque année, différentes entreprises de la région accueillent nos élèves dans des stages d’observation et d’initiation et participent aux forums des métiers de l’établissement et autres interventions professionnelles.

Ces différentes approches du monde professionnel permettent aux élèves de mieux appréhender leur orientation et ainsi de mieux cerner leur projet personnel.

Un grand merci à toutes ces entreprises pour leur confiance et leur accueil.

La mairie, le Département et la Région

Comme tout établissement scolaire, une partie de nos financements dépendent de la mairie de Saint-Julien pour le primaire, du Conseil Départemental pour le collège et du Conseil Régional pour le lycée.