Voyages

Bienvenue au Collège !

Voyages

Plusieurs séjours sont organisés de façon récurrentes au collège, comme par exemple :

  • • Voyage à Verdun pour les 3èmes
  • • Séjour au ski pour les 5èmes
  • • Voyage en Ardèche pour les 6èmes sur les traces de Marie Rivier, la fondatrice de La Présentation de Marie
  • • Ainsi que divers séjours à l’étranger en fonction des projets pédagogiques développés par les enseignants.

Au-delà de l’intérêt culturel, linguistique ou pédagogique de chaque séjour, ces évènements sont aussi l’occasion pour les élèves de s’investir dans la préparation et le financement des projets.

Notre ambition est que chaque élève ait l’opportunité de participer à au moins un voyage durant sa scolarité au collège.

Bien sûr les contraintes sanitaires ont mis un frein à tous les projets depuis le printemps 2020 mais voici quelques exemples des années passées.

Voyage à Verdun 2020 : Concert des 3èmes le 14 février - les élèves s’investissent !

Rencontre avec Margaux Loyau, une élève de 3ème bénévole qui a choisi de s’investir dans l’organisation du concert qui sert à financer le voyage à Verdun de toutes les classes de 3ème (prévu en avril prochain).

Au total, ce sont 45 élèves de 3ème qui s’investissent pour que cet évènement ait lieu ! Outre les chanteurs et musiciens bien sûr, il y a aussi une Direction Artistique, une Direction Administrative, une Direction de la Communication, dont fait partie Margaux avec 5 autres camarades, et une Direction Technique et Logistique. Afin de nous faire vivre un beau moment, tout ce petit monde s’active sous la coordination d’Elisabeth Chypre bien sûr, en liaison avec Marie-Catherine Tissot et Adeline Devoize (professeurs d’Histoire-géographie) ainsi que Miléna de Cargouët.

Le concert se déroulera vendredi 14 février prochain à partir de 19h au gymnase. Au programme les performances vocales et musicales d’une quinzaine d’élèves qui répètent depuis plusieurs semaines déjà ainsi que 3 chansons interprétées par l’ensemble des élèves de 3ème ! Et pour tenir toute la durée du concert, il y aura également possibilité d’acheter sur place de quoi se restaurer (pains au chocolat…).

Tout le monde est le bienvenu au concert : il suffit d’acheter son billet en vente dès le 3 février en salle C.0.5. Il y a 400 places disponibles ! Alors n’hésitez pas à venir en famille pour applaudir les artistes et les bénévoles !

Voyage à Dublin

Après plus d’un an de préparation pour financer le projet, une centaine d’élèves de 3ème ont pu enfin s’envoler pour l’Irlande.
Divisés en deux groupes de cinquante, partis à 3 jours d’écart, nos jeunes ont été hébergés dans des familles irlandaises où ils ont pu mettre en pratique leurs connaissances en anglais. Tous les matins, un bus les attendait pour partir à la découverte de Dublin et de ses environs.
Une première excursion nous a emmenés dans les Wicklow mountains découvrir un décor somptueux de lacs et de cascades et le site monastique de Glendalough.
Après la nature « sauvage », nous avons pu apprécier la végétation domptée par l’homme dans les magnifiques jardins de Powerscourt. La visite de la cathédrale St Patrick et l’initiation aux danses irlandaises étaient au programme du deuxième jour. Initiés par deux jeunes championnes de la danse irlandaise, nous avons pu mesurer la difficulté de cet art en enchaînant quelques pas, pourtant simples, sur un rythme endiablé !!!!
Ayant eu un avant-goût des charmes de Dublin, nous avions très envie de poursuivre notre visite de cette ville sympathique et fascinante….aussi, après une visite guidée de quelques quartiers et monuments emblématiques, la visite du Trinity College et de la National Galery, nous avons profité des dernières heures pour découvrir à pied d’autres quartiers de la ville toujours très animés et caractéristiques.
Les chauffeurs de bus irlandais ont également eu la gentillesse de nous emmener au bord de la mer.
Nous avons eu la chance de prendre l’avion du retour avant la grande tempête annoncée pour la semaine suivante et sommes tous rentrés ravis de ce séjour.
Mme Chypre

Voyage au ski

Du mardi 3 au vendredi 6 avril, toutes les classes de cinquièmes sont parties à la station de ski des Carroz pour un voyage sportif et pédagogique.
Chaque jour les élèves, encadrés des professeurs, ont pu skier sur les pistes mais également travailler sur un dossier rassemblant plusieurs exercices du programme scolaire des cinquièmes.
Malgré un temps pas toujours au beau fixe, tous les élèves, et les accompagnateurs sont revenus épuisés mais heureux de ce séjour.

Voyage à Poitiers

Lors du mois de juin, deux classes de cinquième sont partis sur Poitiers. Les élèves ont pu découvrir le Futuroscope et profiter de nombreuses animations du parc. Mais le séjour ne faisant que commencer, les cinquièmes et leurs accompagnateurs ont visité la ville de Poitiers avec sa Cathédrale Saint Pierre et son art roman mais aussi le musée du Marais Poitevin. La visite s’est terminée sur une balade dans le parc ainsi qu’un tour en barque pour la plus grande joie des élèves.
Un séjour agréable ponctué de moments forts et culturels.