Le numérique

Bienvenue au Collège !

Le numérique

Portée par notre tradition d’ouverture, de modernité et de bienveillance à l’égard de nos élèves, nous avons décidé de développer au collège un projet numérique. Ainsi depuis septembre 2016, tous les élèves du collège sont équipés d’une tablette.

Le but est de contribuer à la réussite scolaire de chaque enfant et aussi de mieux préparer nos jeunes à vivre dans le monde qui est le nôtre. C’est en apprenant à maîtriser au plus tôt ces technologies et aussi, en apprenant à en rester maître, qu’ils seront mieux armés dans leur vie future.

Formation continue

Élèves. Les élèves sont formés tout au long de l’année dès la 6ème, avec une heure par quinzaine à l’utilisation de l’iPad et d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Cette formation inscrite dans l’emploi du temps, permet d’apprendre à utiliser correctement l’outil, de travailler autour du droit à l’image, de l’information, des risques liés à Internet ou encore des nouveaux médias, construire et gérer son identité numérique.

Enseignants. Une formation continue est assurée dans l’établissement à l’ensemble du corps enseignant. Chaque professeur suitdes formations portant sur la prise en main et la productivité ainsi que la plateforme de cours en ligne, et la création de contenu multimédia. Enfin, des formations thématiques par domaine d’enseignement ou compétences sont proposées : programmation, réalisation de questionnaires, différenciation pédagogique, analyse vidéo en mouvement… Ces formations sont assurées par des APLS (enseignants agrées par Apple) et Pascal Thiry (enseignant référent numérique de l’établissement), lui-même APLS.
En cas de besoin, les enseignants peuvent être accompagnés dans la création d’une séquence pédagogique avec l’iPad ou d’une activité parPascal Thiry.

Parents. Des formations parents sont proposées pour mieux accompagner les enfants dans la gestion de cet outil numérique.

Apprentissage des élèves

Avec l’iPad, le parcours d’apprentissage est personnalisé pour chaque élève dans la compréhension, la prise en compte des difficultés et parfois des handicaps.

Ces apprentissages passent également par l’autonomie des élèves dans l’accès aux ressources via les plateformes de cours, la gestion technique de l’appareil (sa charge, son soin, les bugs techniques éventuels).

Nouvelles pratiques pédagogiques

Grâce à l’usage de l’iPad en classe, l’accès aux nouvelles pratiques pédagogiques est facilité :

  • – Manuels numériques enrichis disponibles dans l’iPad.
  • – Classe inversée qui permet une motivation accrue des élèves
  • – Plateforme de cours contrôlée par l’enseignant qui permet de poster tout type de documents. Cette centralisation du cours facilite l’accès pour les élèves absents ou en difficulté.
  • – Création de contenu pédagogique varié par les enseignants comme par les élèves : cartes mentales, vidéos, Keynote (présentation) animés, affiches, enregistrements audio, différenciation avec évaluations en ligne…
  • – Travail collaboratif : documents partagés en ligne qui permettent de faire un exposé ou un travail commun.
  • – Repenser l’espace de la classe : la généralisation de l’iPad individuel permet de nouveaux aménagements techniques de projection au tableau, création d’îlots pour que l’enseignant soit plus accessible et les échanges accentués entre élèves et entre l’enseignant et les élèves

L’iPad a changé le positionnement de l’élève et du professeur dans la classe en faisant évoluer la posture de pédagogue, de formateur et d’éducateur. La généralisation de l’iPad individuel accompagne naturellement cette posture, introduit l’horizontalité dans la relation aux savoirs et aux compétences tout en maintenant un accompagnement éducatif vertical.

Conception du numérique à la Présentation de Marie

Installer une culture du numérique passe par l’amélioration des équipements et un encadrement technique conjointement au pédagogique.
Chaque classe du collège et du lycée est équipée d’un ordinateur, d’un vidéoprojecteur et d’une Apple TV ou d’un logiciel permettant la projection et l’interactivité en classe.
Le parc de plus de 700 iPads (élèves et enseignants en One To One) est géré et sécurisé par un Mobile Device Management (MDM). De plus, des filtres de sécurité sont installés, l’appareil est adapté aux besoins et à l’âge de l’élève.
Le pôle numérique est constitué de Cédric Amoudruz (responsable informatique) et de Pascal Thiry (enseignant référent numérique). Il reçoit les élèves lors des récréations ou du temps de midi pour répondre aux questions sur l’usage d’une application, d’une fonction de l’iPad ou de problèmes techniques. Cette proximité permet un échange constant avec les élèves et des résolutions rapides de leurs bugs.

Enfin, dans le cadre du plan numérique initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, le Conseil Général de la Haute-Savoie a décidé d’accompagner les collèges impliqués dans un projet numérique, en leur octroyant une aide financière. La Présentation de Marie a été retenue et a pu bénéficier du financement d’une classe mobile disponible au CDI en libre-service.