La Pastorale

Mettons-nous ensemble et nous ferons l'École

Au sein de notre établissement, la pastorale est une partie essentielle de l’apprentissage de la vie. À chaque niveau, des enseignements sont proposés. L’adjointe en pastorale, Marylin ROULLIER propose un programme ouvert de formation humaine et de catéchèse. Elle est secondée par Monia CUNEO, animatrice en pastorale scolaire et par une équipe de personnes bénévoles humainement très engagées (professeurs, personnel O.G.E.C, parents de l’APEL et ami(e)s de la Présentation de Marie.

Notre enseignement repose sur la transmission de valeurs humaines auxquelles nous croyons. L’éducation est une formation à la liberté et à la responsabilité. Chaque enfant est accueilli avec bienveillance dans son intégrité, sa différence et sa personnalité, par une équipe éducative très attentive à ses besoins.

Le projet Pastoral, inspiré des Évangiles, s’inscrit dans l’esprit du projet d’établissement qui est d’ouvrir les élèves à une dimension humaine et spirituelle. Les élèves qui le souhaitent pourront approfondir leur foi au cours de temps d’échange, de partage, du temps de prière du vendredi, de pèlerinages et par les Sacrements comme celui de la confirmation.

Nous souhaitons offrir aux jeunes qui nous sont confiés un esprit d’accueil et d’ouverture, si chers à notre fondatrice Marie RIVIER (1768-1838) qui recevait dans ses écoles des élèves d’origines diverses. Son œuvre est toujours d’actualité et nous rejoint dans notre aujourd’hui.
La pastorale à la Présentation de Marie est à l’écoute de tout ce qui se vit dans les actes et dans les paroles. C’est notre affirmation qu’en tout lieu, à tout moment, se joue quelque chose d’important pour chaque personne : un dialogue, un geste, un regard porté sur une personne (élève, professeur, assistant d’éducation, personnel de service mais aussi les personnes extérieures à l’établissement). Tout le monde participe à l’ensemble de la vie de l’école et doit se sentir concerné par ces signes porteurs de bienveillance et de respect.