Fonctionnement vie scolaire

Bienvenue au Lycée !

Les élèves sont accueillis à partir de 7h45 par le portail rue Monseigneur Paget, ils entrent et sortent de l’établissement par un tourniquet sécurisé et contrôlé par leur carte de lycéen.

La Conseillère Principale d’Education, Laura Dufourd

Laura Dufourd accompagnée d’une équipe d’assistantes d’éducation, dirige la vie scolaire du lycée :

« Notre mission commune est de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement personnel, notre priorité reste avant tout la sécurité et le bien être des élèves.
La Vie scolaire a pour vocation d’être un espace de dialogue et d’écoute pour tous les élèves notamment dans l’élaboration de leur projet de vie.
Ainsi dans nos bureaux se rencontrent des parents, des enseignants, des élèves entre eux pour renouer des liens ou apaiser tensions et conflits, pour un rappel à la règle ou exprimer une difficulté passagère…

La vie scolaire gère les absences et retards, la surveillance des élèves, la pause méridienne, le suivi individuel et collectif des élèves, les sanctions, l’application du règlement intérieur, les entrées et sorties…

Au lycée, la vie scolaire regroupe plusieurs espaces. En effet, en dehors des cours, nos élèves ont la possibilité de choisir l’espace qui leur correspond le mieux :

– Le Bureau des surveillantes: salle d’étude silencieuse avec mise à disposition de tablettes et d’ordinateurs, les tables sont individuelles, cet espace est à privilégier lorsque l’élève veut travailler seul ou qu’il veut refaire un devoir dans des conditions d’examen, cet espace est surveillé par un assistant d’éducation.

La Salle Menchu / Ottieno: Salle mise à disposition des élèves pour étudier, s’entraider, réaliser des travaux de groupe…

Le CDI (bâtiment collège) est à la fois un lieu d’information et de documentation, un espace de travail et d’ouverture culturelle.

 – Le 4ème étage où se trouve une cafétéria et un foyer pour les élèves, cette zone est à privilégier pour les travaux plus détendus ou profiter d’un moment de détente. 

 – La salle Aiko Nagawaka (sur demande) : espace de travail individuel ou salle d’entrainement pour des oraux, exposés…

Cour des lycéens au quatrième étage.

Vie scolaire.