Une richesse humaine

Bienvenue au Lycée !

La Pastorale

La Pastorale à la Présentation de Marie est animée par Marylin ROULLIER. Elle propose aux lycéens des ateliers de formation humaine nommés DECLICS (pour : défis, échanges, convivialité, liens, intériorité, confiance et spiritualité). Ils ont pour but de donner aux jeunes des repères structurants pour les aider à se connaître, à s’estimer, à se situer, à s’engager et donc par là même à donner du sens à sa vie. Chacun a le droit d’entendre une proposition d’un chemin à suivre quelles que soient ses croyances, sa culture et son histoire.

Les itinéraires de chaque niveau de Seconde, Première et Terminale prennent appui sur une vision chrétienne de l’Homme permettant de découvrir autrement des champs de réflexion tels que la philosophie, l’histoire, les arts et les lettres.

Ces ateliers sont obligatoires pour les Secondes et facultatifs pour les Premières et Terminales, et ont lieu une fois par quinzaine, en demi-groupe.

Programme de l’année :

– Seconde : connaissance de soi
– Première : l’engagement
– Terminale : vivre au cœur du monde

Des propositions adaptées à chacun :

– Journée d’intégration pour les élèves de Seconde
– Fête de La « Présentation de Marie », le 21 novembre
– Sacrement de la Confirmation pour les lycéens avec des week-ends « temps forts »
– Célébrations : messe de rentrée, Noël, Pâques, messe de fin d’année
– Temps de prière le vendredi de 13h à 13h20
– Partage de la galette des rois
– Bol de riz
– Pèlerinage à Lourdes au Printemps
– Collecte pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie
– Journée internationale pour la paix « Peace one day » du 21 septembre
– Visite de lieux de culte des différentes religions à Genève et rencontre avec les guides religieux (Synagogue, Cathédrale, Temple protestant, Mosquée)

Projets solidaires

Les lycéens de La Présentation de Marie participent à de nombreux projets solidaires. En effet, il s’agit de traduire en actes les principes d’humanité et de fraternité abordés et partagés dans les activités précédentes, en proposant aux élèves de monter des projets solidaires ou d’y participer activement. Ceci contribue à construire une communauté éducative ouverte aux plus démunis et à apprendre à chacun à donner de soi-même gratuitement aux autres.

Ces projets solidaires sont conduits par Marylin ROULLIER et Monia CUNEO.

Parmi ces projets on retrouve :

– L’opération Bol de Riz. Il s’agit d’une journée durant laquelle les membres de la communauté éducative qui le souhaitent, acceptent de manger différemment pour permettre de reverser les fonds à une association.

– La collecte pour la Banque Alimentaire de Haute-Savoie. Tous les ans, les lycéens participent à la Banque Alimentaire afin de collecter le maximum de denrées alimentaires pour l’association. Cette collecte est mise en place pour aider les personnes démunies du département qui ont du mal à se nourrir correctement. Son objectif principal est la lutte contre la faim et le gaspillage. Un concours d’affiche est d’ailleurs organisé auprès des lycéens pour annoncer le début de la collecte.

Pour découvrir le concours d’affiches pour la Banque Alimentaire

– La Journée de la Paix. A l’occasion de la journée internationale de la Paix, une collecte de vieux manuels, le projet « éco geste », et la collecte de stylos plastiques usagés, projet « Terra cycle », ont été mis en place afin de faire un petit geste de paix pour notre environnement.

Tous liés à La Présentation de Marie/Liens entre les entités

À certains moments de l’année, les enfants de primaire et les élèves de secondaire sont réunis pour partager des moments riches ensemble. C’est l’occasion pour les lycéens d’accompagner les élèves plus jeunes.

– Les cartes de vœux. Durant les périodes de fêtes de décembre, tout élève confondu de La Présentation de Marie sont répartis en groupe afin d’utiliser leur talent pour réaliser des cartes de vœux qui seront envoyées à des personnes âgées, dans le but de les faire se sentir entourés.

– La journée de la Paix. Durant cette journée internationale de la Paix, tous vêtus de blanc, les lycéens ont transmis à leur camarade du collège, des messages de paix rédigés par leur soin.

– La Fête de La Présentation de Marie. Pour célébrer Marie Rivier, fondatrice de notre école, tous les élèves de La Présentation de Marie se rassemblent afin de participer, ensemble, à de nombreuses activités. À titre d’exemple, en 2019, les élèves de maternelles ont planté des bulbes de tulipes avec l’aide des lycéens. A l’aide de plantoirs en bois, les lycéens préparaient le trou où les maternelles venaient poser le bulbe avant de le recouvrir de terre, en faisant bien attention de le mettre à l’endroit.