« »

Un Club Débat animé par nos Lycéens

Ce club débat a été mis en place par Madame Faure et Madame Tissot suite à une demande d’élèves de 1ère à la suite d’un concours d’éloquence en EMC.

Il concerne les élèves de 1ères et terminales qui le désirent (environ une 50aine se sont inscrits), il a lieu les jeudis en semaine bleue sur le temps de midi.

Les élèves ont le choix entre 3 ou 4 sujets différents par séance.

Plusieurs professeurs de différentes matières et niveaux (même du collège) ont répondu aussi pour participer et aider les élèves.

Ce club est très utile pour apprendre la prise de parole en public, la posture, le ton, argumenter et défendre ses idées (ou pas), le respect et l’écoute de la parole et de l’opinion des autres et aussi pour la préparation au Grand oral. Il permet une ouverture d’esprit et de développer, compléter la culture générale (les élèves doivent s’informer régulièrement sur des sujets de société pour avoir des arguments lors du débat).

Malgré les aléas de cette année, les élèves sont bien motivés et les débats sont souvent animés et constructifs. Ils ont de vrais talents d’orateurs.