« »

Sensibilisation à la sécurité routière

Depuis 2012, force est de devoir constater que les bilans de la sécurité routière dans notre département montre une surreprésentation des jeunes parmi les victimes d’accidents, que ce soient en tant que piétons ou comme conducteurs de deux-roues ou de voitures : les 14-29 ans représentent seulement  19 % de la population haut-savoyarde  mais 39 % des personnes décédées sur nos routes.

L’action à la sensibilité routière se décompose en deux parties, distinctes dans le temps mais réalisées au cours de l’année scolaire, à savoir :

  • La prise de conscience des risques encourus en cas d’accidents via la présentation de crash-tests sous la forme de deux reconstitutions d’accidents (la première impliquant une voiture et un piéton, la seconde une voiture et un scooter) ainsi que deux freinages d’urgence permettant de visualiser les distances réelles nécessaires à l’arrêt total d’un véhicule.
  • La mise en place d’expositions (nouveaux visuels 2021) ou de stands dans chaque établissement pour mieux appréhender les règles du code de la route (vitesse inadaptée, alcool, stupéfiant, conduite de deux roues, la vie après l’accident, etc..) et le partage de la rue.

Le jeudi 19/05, les élèves de secondes et de premières ont participé à une opération crash tests pédagogique sur le parking du lycée Mme de Staël de 10h00 à 11h30.

L’objectif est que chaque année, les élèves d’un niveau de l’établissement (2ndes, 1ères ou terminales) puissent participer à cette action de sensibilisation à la Sécurité routière, et ce pendant 3 années consécutives.