« »

Une journée à Izieu pour les CM2

Le vendredi 28 mai, dans le cadre de leur chapitre d’histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, les CM2C sont allés visiter la maison d’Izieu, dans l’Ain.

La maison d’Izieu, c’est quoi ?

C’est un lieu par lequel une centaine d’enfants juifs sont passés durant la guerre de 39-45. En 1943, Sabine Zlatin et son mari Miron recherchent un lieu pour accueillir des enfants juifs afin de les protéger des mesures antisémites installées par l’Allemagne nazie et l’Etat français. Il s’agit d’un lieu de passage : certains viennent et repartent quelques semaines après, d’autres restent plus longtemps… C’est un véritable foyer pour ces enfants, situé dans un cadre idyllique !

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants présents et les
7 adultes qui les encadrent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo à Lyon.

Tous sont envoyés dans différents camps, principalement dans le camp d’extermination d’Auschwitz en Pologne, et sont gazés dès leur arrivée.

Seule Léa Feldblum, une éducatrice, en reviendra.

Qu’avons-nous fait de notre journée ?

Le matin, nous avons pu visiter la maison et découvrir les différentes pièces dans lesquelles vivaient les enfants : le réfectoire, la salle de classe, les chambres… D’ailleurs, dans ces chambres, il y a une photo de tous les enfants qui ont été déportés, avec leur date de naissance et de décès.

L’après-midi, nous nous sommes penchés sur quelques enfants en particulier, et nous devions tenter de retrouver leur parcours, grâce à de vrais documents d’archives

Cette journée a vraiment permis de se rendre compte des persécutions et de la vie difficile des personnes juives à cette époque…

La maison est depuis quelques années un mémorial, qui peut se visiter en famille tous les jours.

Voici quelques informations supplémentaires, si vous avez envie de la découvrir : https://www.memorializieu.eu