« »

Et si je partais au Québec faire mes études supérieures ?

Dans le cadre du travail de Dorothy Dye, chargée de mission dans le développement international, de nombreuses actions sont menées. L’une d’entre elles concerne l’ouverture de cursus post-bac au Canada.

Le vendredi 21 janvier dernier, une proposition d’information en visioconférence avait été proposée aux élèves et familles. Pour renforcer ce partenariat mise en place, Nathalie Houde et Marjorie Bilodeau, les intervenantes et représentantes du Collège d’Enseignement Général Et Professionnel (CEGEP) – (BAC+2 BAC+3 = BTS/BUT en France) sont venues dans notre établissement le mercredi 23 mars.

Après un accueil chaleureux autour d’un petit déjeuner, une visite guidée de l’école a été organisée puis entre 10h30 et 12h10, elles sont intervenues auprès de tous nos élèves de seconde (30mn/classe).

Chacun a pu prendre connaissance des programmes proposés, des atouts de vivre une expérience scolaire à l’étranger sans oublier le coût des formations et les démarches administratives pour concrétiser son projet.

Des questions pertinentes ont été posées par les élèves intéressés pour cette ouverture à l’international francophone. Ils auront l’opportunité d’en parler à leurs parents, d’y réfléchir sur 2 ans en lien avec leur projet et pourquoi pas se rendre sur place lors d’une délégation de notre établissement en février 2023.

Pour approfondir, voici deux lien éclairants :