« »

Après la 4ème ?

Du lundi 29/03 au vendredi 2/04, les 5 classes de 4ème ont pu vivre 4 séances dédiées à l’orientation pendant leurs heures d’étude.

1 Séance pour découvrir les voies possibles après la 4ème

Les élèves qui ont des besoins autres que ce que le système général propose, ont pu à travers des témoignages d’élèves et d’anciens élèves, se rendre compte que l’épanouissement et la réussite étaient possibles à l’école.

La 3ème prépa-métiers et la 3ème découverte professionnelle ont été présentées aux élèves comme les établissements qui proposaient ces formations à proximité de

Saint-Julien en Genevois. Tous les jeunes ne sont pas faits pour la voie générale et nous espérons que cette intervention donnera de l’espoir, de la motivation à celles et ceux qui ne se sentent pas à leur place, en souffrance et/ou en baisse d’estime de soi.

Nous avons tous une place à prendre dans la société !

1 Séance appelée « Le métier que je crois connaître ».

A partir d’une fiche de 25 questions autour d’un métier, les élèves ont exprimé tout ce qu’ils savaient sur le métier de « Pâtissier ». Après ce travail de réflexion, 6 vidéos d’interviews de professionnels et d’élèves ont été projetées.

Suite à cette nouvelle ouverture sur le métier, ils ont été invités à compléter leur fiche. C’est avec une réelle surprise qu’ils se sont rendus compte qu’en réalité, ils savaient peu de choses sur ce métier qu’ils croyaient connaitre. A l’avenir, nous espérons qu’ils seront plus curieux et qu’ils investigueront davantage leurs connaissances afin de faire, le moment venu, le bon choix.

Après le débriefing de fin de séance, chacun avait à la fois appris sur ce métier et sur lui-même.

2 Séances pour rencontrer un(e) professionnel(le) en visioconférence.

Après une séance de préparation des questions (seules réponses possibles : oui ou non), chaque classe a pu investiguer pendant 10 à 15 mn pour découvrir le « Métier Mystère » qui leur était proposé.

Dès que les élèves ont trouvé le métier, chaque professionnel(le) a présenté son parcours scolaire depuis la classe de 4ème, puis son parcours professionnel riche en expériences. Les croyances des élèves ont été bousculées. La réalité des métiers en général et en cette période de pandémie en particulier a permis de clarifier de nombreux points très intéressants. Aujourd’hui, chacun a une vision plus juste des métiers découverts.

Merci aux 10 intervenants (dont 8 parents d’élèves qui ont répondu favorablement à ma demande) pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir : une logopédiste ou orthophoniste (Mme MARSAULT et Mme PONCELET), une médecin urgentiste (Mme LORENZINI), un douanier motocycliste et ancien Champion du Monde en combiné nordique (M LACROIX), un pilote de ligne (M ENSELME), une responsable d’agence immobilière (Mme PRALON), un infirmier (M CURIOZ), un journaliste en télévision (M DESSERT CHARMONT), un consultant en développement d’entreprise (M BENBRAHIM) et une responsable marketing (Mme BENBRAHIM). Nadia DELAUNE, Coach en orientation scolaire.

Sébastien Lacroix, douanier et double champion du monde en combiné nordique.