»

2ème Semaine de l’Orientation pour les élèves de Première et de Terminale

Du lundi 25 au vendredi 29 janvier 2021 a eu lieu la 2ème semaine de l’Orientation. La 1ère semaine étant essentiellement ciblée sur les élèves de terminale, celle-ci était prioritairement à destination des élèves de Première.

Comme pour la 1ère semaine, l’objectif de ce moment fort et stratégique était de permettre à chaque jeune de découvrir des parcours scolaires et professionnels en abordant les attentes de la société actuelle. Les professionnels comme les anciens élèves ont eu à cœur de préparer leurs interventions pour transmettre leur cheminement à partir du lycée. Ils ont évoqué avec simplicité leurs ressources, leurs valeurs, leurs atouts, leurs faiblesses, ce qui les animent, leurs choix dans les différentes écoles et entreprises traversées. Nos élèves ont donc pu se plonger dans différents univers à la fois complexes et passionnants tels que l’économie, la finance, la médecine, la communication, la culture, le droit des affaires, la gestion de patrimoine, le marketing, la biochimie…

Les élèves ont pu profiter de 11 interventions réalisées sous la forme de visioconférence et 2 en face à face. Malgré ce format à distance prédominant, de nombreux échanges ont pu se faire. Le parcours de chaque intervenant était riche d’enseignement et les questions pertinentes des élèves ont permis de les affiner.

Nous œuvrons pour que chacun de nos jeunes puisse faire des choix d’orientation éclairés et choisis. Profiter d’échanges positifs et bienveillants sur la vocation et l’avenir au sein de notre établissement est un privilège que beaucoup ont apprécié.

Merci aux 26 intervenants pour leur disponibilité et la richesse de leurs exposés lors de ces 2 semaines de l’Orientation.

Merci à Isabelle FEIREISEN, Laura DUFOURD, Isabelle SAVOY et Natacha MAJRI pour leur soutien dans l’organisation. Nadia DELAUNE, Coach en Orientation scolaire.