Le point sur les actions des Green Lanterns !
L’équipe des Green Lanterns représentée par Eva, Laïla et Agathe (élèves de 4e) a rencontré deux adjointes de la mairie de St julien en Genevois, Mme Chappot (adjointe à l’éducation) et Mme Rossat Mignod (adjointe à la Transition environnementale et citoyenne) en compagnie de Morgane Beck, Milena de Cargouët et Guy Métral, afin de leur faire part des actions passées et futures de l’établissement.
Les élèves ont montré les actions que tout un chacun peut mettre en place facilement (et qui ont déjà été communiquées au sein de l’établissement) :
- prendre un verre pour se brosser les dents
- étiquettes « stop pub » pour la boîte aux lettres
- bacs de tri primaire / collège et lycée
- liste de produits / fournisseurs locaux afin de favoriser les commerces de proximité
- nichoirs d’hirondelles
- poufs en objets recyclés
- tawashis (que les élèves pourraient potentiellement mettre en vente : idée pour plus tard : collecte de vieilles chaussettes propres pour en fabriquer davantage)
- ramassage de déchets autour de la cantine
- plants de radis flamboyants , poireaux et oignons
- affiches « masques à la poubelle » pour limiter leur prolifération au sol
Les Projets à venir :
- planter de grands arbres en pot dans la cour pour rajouter de la verdure et de l’ombre dans le décor urbain
- planter un mini potager et quelques fleurs pour orner les bacs rouges de la cour (petits pois , courgettes , radis, salades, capucines , tomates , tournesols, rose trémière …).
L’APEL a financé l’achat des fournitures pour mettre cela en place dès le 25/03 dernier ; Un grand merci pour leur collaboration !
- créer un hôtel à insectes
- mettre en place des poubelles de tri dans la cour
- mettre en place un compost à la cantine
- installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les plantes
- organiser une sortie nature
Le rendez-vous s’est poursuivi par une visite de la cour de l’établissement afin de montrer les emplacements des bacs pour le potager et les fleurs ainsi que les futurs emplacements des arbres afin de donner de l’ombre aux élèves.
Les élèves ont conclu qu’ils essayeront de rencontrer de temps à autre Madame Rossat Mignod afin de leur montrer l’avancement de leurs projets et solliciter leurs conseils, afin de pouvoir créer une dynamique !
Madame Rossat Mignod et Mme Chappot ont été très impressionnées par les actions déjà entreprises et ont adoré ce moment de partage et de cohésion !